Les médecins libéraux de la région Pays-de-la-Loire ont lancé une pétition (sur www.change.org).
Les praticiens protestent contre un projet de suppression d’astreintes nocturnes au sein de six cliniques privées. La chirurgie et l’anesthésie sont concernées. Une telle mesure, si l’agence régionale de santé la valide, restreindrait la liberté de choix du patient et remettrait en cause une offre de soins de proximité, argumentent l’URPS et la FHP Pays-de-la-Loire.
Près de 500 signataires
Les médecins en colère espèrent créer une mobilisation commune avant la commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS) du 12 décembre. Ce mardi 10 décembre, en fin de journée, 483 internautes avaient signé la pétition, qui doit être adressée à la directrice de l’Agence régionale de santé locale.
Le problème soulevé par les urgences traumatiques est pris en exemple. Les cas qui arriveront de nuit aux urgences d’une clinique privée d’astreinte en orthopédie devront être transférés ailleurs, « ou bien attendre dans un box jusqu’au petit matin », met en garde le Dr Patrick Gasser, président de l’Union régionale des professionnels de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature