L'Association générale des médecins de France (AGMF), le Sou médical et la Société hospitalière d'assurances mutuelles (SHAM) viennent de constituer, avec leurs homologues belges, néerlandais, britanniques et espagnols, un groupement européen d'intérêt économique destiné à renforcer leur coopération et à préparer le lancement d'assurances complémentaires et de prévoyance communes destinés aux médecins des cinq pays.
Sous le nom d'« Europa Medica », ce groupement européen, présidé par le Dr Pere Nolasc Acarin I Tusell (Espagne), entend aussi « protéger les intérêts des professions médicales en Europe » et mettre en place un vaste réseau européen de correspondants ouvert aux 400 000 professionnels de santé et aux 2 000 hôpitaux qu'il représente. De plus, Europa Medica s'apprête à lancer simultanément en France, en Belgique et en Espagne une nouvelle assurance dépendance, conçue en fonction des besoins spécifiques des médecins de ces trois pays.
Par ailleurs, Europa Medica vient d'organiser à Strasbourg une journée d'étude sur la dépendance des personnes âgées en Europe, qui a comparé les différents modes de prise en charge de ces malades sur le continent. Comme l'explique le Dr Bruno Gaudeau, gérontologue à Chaumont et président de l'AGMF et du groupe Pasteur Mutualité, l'étude des solutions adoptées par chaque pays peut contribuer à définir un futur « modèle commun » de prise en charge de la dépendance malgré les réalités financières très variables d'un Etat à l'autre.
C'est ainsi que le Luxembourg est, depuis 1998, le premier pays européen à couvrir à 100 % les dépenses médicales, sociales et hôtelières liées à la dépendance, qui constitue dorénavant un risque à part entière garanti par ses assurances sociales. Les Pays-Bas, eux aussi, garantissent aux personnes dépendantes une prise en charge presque totale des soins et des prestations liées à leur situation, tandis que la plupart des autres pays assurent une part variable de ces dépenses, en complément d'assurances privées ou d'une participation directe des familles. C'est le cas en Espagne, en France et en Allemagne, ce pays étant par ailleurs le premier à avoir, fait de l'assurance dépendance, dès 1995, un des quatre piliers de ses assurances sociales obligatoires.
A l'inverse, dans des pays comme la Grèce et la Grande-Bretagne, la dépendance reste très largement à la charge des familles des patients. Au-delà de ces différences, observe toutefois Europa Medica, quelques grandes tendances générales se retrouvent au niveau du continent, notamment en matière de traitements. La plupart des pays ont considérablement amélioré et renforcé la formation de leurs professionnels de santé, tandis que les dépistages plus précoces, notamment pour la maladie d'Alzheimer, se généralisent dans les pays européens, au même titre que les traitements permettant de ralentir l'évolution de la dépendance.
Des assureurs européens vont lancer une assurance dépendance pour les médecins
Publié le 09/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
De notre correspondant Denis DURAND DE BOUSINGEN
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6985
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature