Il y a eu « le Souffle de vie » à l'hôpital Robert-Debré ou « la Cabane à sucre » de l'hôpital Trousseau, à Paris. Le 27 juin, c'est le centre de pédiatrie et de rééducation de Bullion (Yvelines) qui inaugurera « Une forêt dans la forêt », installation de « bâtons de pouvoir » réalisés par les enfants avec Julieta Hanono.
Grâce à l'association Art dans la cité, qui a eu l'idée des ateliers d'artistes en résidence à l'hôpital, les petits malades peuvent non seulement admirer le travail du créateur mais aussi créer leurs propres uvres en bénéficiant de ses conseils. Et les uvres de l'artiste et des enfants sont offertes et installées là où elles ont été créées.
L'opération est depuis 2000 européenne, et cette année, outre Bullion, des hôpitaux de Varsovie, Bruxelles et Madrid ont pu bénéficier de cette action artistique et humanitaire à la fois. Pour la saison 2002-2003, les heureux bénéficiaires seront l'hôpital Robert-Debré à Paris, l'hôpital San Rafael à Madrid, l'hôpital Erasme à Bruxelles et le Yorshill Hospital for Sick Children à Glasgow.
Mais l'Art dans la cité ne s'arrête pas là. D'autres actions sont prévues : un atelier intergénération à l'hôpital Bretonneau (résidents âgés et enfants des écoles environnantes réaliseront une uvre pour l'entrée de l'hôpital) ; un projet sur trois ans permettra de décorer le nouveau bâtiment mère-enfant de l'hôpital René-Dubos de Pontoise ; à Bullion, de nouvelles uvres seront créées pour le parc ; et au CHU de Nice, plusieurs uvres sont aussi prévues, également sur trois ans.
Une convention avec l'AP-HP
L'AP-HP n'a pas manqué de voir l'intérêt de telles actions : mercredi prochain elle signera avec l'association une convention de partenariat qui permettra la réalisation de cinq projets en moyenne chaque année dans ses hôpitaux. On pourra voir à cette occasion une exposition des principales réalisations d'Art dans la cité au sein des établissements de l'AP-HP : 17 uvres réalisées depuis 1996 grâce à 8 projets différents dans 7 hôpitaux. Des uvres signées entre autres Ricardo Mosner, Olivier Debré ou Harald Fernagu.
Quant aux réalisations de l'Art dans la cité en Europe, on peut découvrir, avant l'installation définitive des uvres à l'hôpital, le travail réalisé par les artistes et les enfants grâce à une exposition itinérante qui s'est arrêtée jusqu'au 7 juillet à Versailles (salle d'exposition des Yvelines, Grande Ecurie du roi).
*9, allée B ernadotte, 92330 Sceaux, www.artdanslacite.asso.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature