Arts
Chaque année, Champs libres, manifestation lancée par la région Champagne-Ardenne, fait découvrir au public des lieux singuliers du patrimoine local, dans lesquels des artistes présentent leurs uvres autour d'un thème particulier.
L'Eglise de Pontgivart à Auménancourt dans la Marne, charmant édifice construit en 1855, accueille les toiles de Niki de Saint-Phalle, peuplées d'animaux étranges et joyeux, ainsi que les drôles de bêtes en métal du jeune artiste John Martini.
Au CAMAC (Centre d'Art Marnay Art Centre) à Marnay-sur-Seine, prieuré du XVIIe siècle qui jouit de la douceur du fleuve, c'est le grand artiste Rebeyrolle qui livre sa vision violente et sensuelle de l'animal.
Le parcours se poursuit aux Riceys, pittoresque cité gallo-romaine de l'Aube aux demeures du XVIe siècle, située au cur du plus grand terroir de Champagne. Dans la Halle du village, Sylvia Lacaisse présente ses étonnantes têtes de poissons pétrifiées dans la cire, Patrice Alexandre dévoile une tragique anthropologie, tandis que Erik Dietman expose des animaux humanisés.
A Joinville, dans la Haute-Marne, le château XVIe siècle du Grand Jardin ouvre ses portes à Gilles Aillaud, peintre animalier par excellence, tandis que le jardin clos de l'édifice, l'Isle enchantée, convie Alain Bresson et ses sculptures colorées, qui font bon ménage avec les essences exotiques.
La flânerie artistique se clôt par la visite de l'imposant Château-fort de Sedan du XVe siècle. La salle des Trésors abrite les uvres figuratives d'Olivier O. Olivier.
« Zoo exquis » : Eglise de Pontgivart, à Auménancourt (Marne), tél. 03.26.97.57.19, jusqu'au 14 juillet ; Centre d'Art Marnay Art Centre à Marnay-sur-Seine (Aube), tél. 03.25.39.20.61, jusqu'au 14 juillet ; Ancienne Halle aux Riceys (Aube), tél. 03.25.29.15.38, jusqu'au 9 juillet ; Château du Grand Jardin à Joinville (Haute-Marne), tél. 03.25.94.17.54, jusqu'au 14 juillet ; Salle des Trésors du Château-fort de Sedan, tél. 03.24.27.73.73, jusqu'au 14 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature