La recherche Ipsen a annoncé lors du 85è Congrès annuel de la Société d'Endocrinologie (ENDO 2003, à Philadelphie), avoir mis au point des analogues spécifiques de la ghréline possédant une activité de régulation de l'appétit mais dénués d'action sur l'hormone de croissance. Ce qui permet de penser que des médicaments pourront être produits avec succès à partir de cette hormone.
Lé ghréline est une hormone régulatrice de la prise de poids découverte récemment. Elle est sécrétée par l'estomac et stimule l'appétit. Des taux élevés ont été rapportés chez des personnes suivant un régime amaigrissant, ce qui peut expliquer la difficulté à maintenir les régimes. Par ailleurs, ils sont bas chez les individus ayant eu une chirurgie gastrique type « bypass » pour perdre du poids. C'est pourquoi la recherche s'est ouverte sur la perspective d'antagonistes de la ghréline pour aborder les obésités et d'agonistes pour traiter les cachexies. Mais jusque là les recherches se sont heurtées à d'autres propriétés de la ghréline qui sont la stimulation de la sécrétion de l'hormone de croissance et de la prolactine par l'hypophyse.
Des analogues de la ghréline sans action sur la GH
Publié le 29/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Bé.V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7363
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature