COMMENT contribuer au maintien à domicile des personnes dépendantes grâce aux nouvelles technologies, c’est ce que le colloque InnovaDom, le 24 novembre à Grenoble, va s’employer à montrer. Présidé par le Pr Alain Franco (président du Collège professionnel des gériatres français), il a pour objectif de mettre en contact les professionnels concernés (chercheurs, industriels, soignants, décideurs, financeurs) pour favoriser des projets communs, d’informer les usagers et de diffuser les expérimentations en cours. Parmi les participants, Jean Giard, auteur du rapport « Innovations technologiques et maintien à domicile », en 2004, le Dr Christophe Dourthe, Vincent Rialle (médecin et chercheur en technologies pour la santé), Marie-Aline Bloch (directrice scientifique à la Cnsa-Cpam).
Outre les conférences et les ateliers, un espace de démonstration permettra de découvrir des produits et services innovants destinés aux personnes en perte d’autonomie. Par exemple, Paro, le robot bébé phoque mis au point au Japon pour les malades Alzheimer, qui réagit aux différentes émotions de la personne âgée. Ou le détecteur d’inconscience, un bracelet muni de capteurs avec autodiagnostic automatique et alarme. Ou encore : le capteur d’oxymétrie, pour détecter les troubles respiratoires pendant le sommeil ; l’électrocardiogramme portatif pour la télésurveillance ; les vêtements intelligents (vêtements de téléassistance médiale nomade) ; le capteur de mouvements sur la personne pour le monitoring médical ; le pilulier électronique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature