Des activités partout en France

Publié le 22/04/2008
Article réservé aux abonnés
1276168231F_Img322199.jpg

1276168231F_Img322199.jpg

1276168230F_Img322197.jpg

1276168230F_Img322197.jpg

1276168230F_Img322198.jpg

1276168230F_Img322198.jpg

Ce ne sont pas moins de 1 400 idées de visites et d'activités, pour le mercredi, le week-end ou les vacances scolaires, qui sont recensées dans l'indispensable « Guide de la France avec des enfants » de Marylène Bellenger, riche d'une longue expérience et de nombreux voyages, dans l'Hexagone et ailleurs. Classées par régions (avec une carte), puis par départements et par lieux (par ordre alphabétique), les propositions vont des musées aux espaces aquatiques en passant par les sites naturels, les parcs d'attraction, les zoos, les châteaux, les parcours aventure... Pour chacune sont indiqués la tranche d'âge la plus concernée et bien sûr les renseignements pratiques et un petit texte résume l'intérêt du lieu. Les sites les plus appréciés ont droit à un, deux ou trois Smileys. Parmi les deux Smileys : la Cité de l'automobile, à Mulhouse, le château et musée de la guerre au Moyen Age, en Dordogne, Océanopolis, à Brest, le château de Chenonceau, le parc des Félins, à Nesles (Seine-et-Marne), le musée des dinosaures, dans l'Aude, le clos Arsène Lupin, à Etretat, le centre Pompidou ou la Cité des sciences à Paris. Trois Smileys distinguent entre autres le parc Astérix, le zoo de la Palmyre, en Charente, le Nombril du monde, à Pougne-Hérisson, le Futuroscope ou la Cathédrale d'images, aux Baux-en-Provence. Un index alphabétique des villes et un autre par type d'activités rendent l'ouvrage, à la mise en pages légère, facile à consulter.

Editions Convergences, 480 pages, 17 euros.

Lecture pour tous

Pour que les enfants de milieux défavorisés puissent retrouver tous les mois les histoires, les jeux et les héros des BD de « J'aime lire », le magazine des 7-10 ans donne un coup de pouce à ATD Quart Monde. Pour chaque numéro du mois de mai vendu, 0,50 euro sera reversé pour abonner à « J'aime lire » les 58 bibliothèques de rue animées par l'association (chaque semaine, des animateurs vont avec des livres là où vivent les enfants).

« J'aime lire », Bayard, numéro de mai, dans les kiosques à partir d'aujourd'hui, 4,90 euros. ATD Quart Monde : www.atd-quartmonde.asso.fr.

Insectes vus de très près

En gros plan, certains font peur, d'autres ont l'air presque sympathiques. Ce sont les 24 insectes de nos contrées présentés dans « Tête-à-tête avec les insectes », réalisé par Claire Villemant, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle, et Philippe Blanchot, photojournaliste, spécialiste de macrophotographie, après avoir été entomologiste. Face à la photo en gros plan de la tête de l'insecte, un texte plein d'informations sur sa vie et ses habitudes, précises et souvent amusantes, illustrées de petits dessins. Pour apprendre par exemple que la fourmi rousse peut porter 60 fois son poids, que l'éphippigère a ses tympans auditifs sur les genoux, que le phasme gaulois est le roi du camouflage ou que l'odeur sécrétée par les punaises des bois est due au trans-2-hexénal, qui donne son goût particulier au whisky. Accompagné d'un CD pour écouter stridulations, vrombissements, craquettements et autres sons de ces bêtes à six pattes, le livre séduira les entomologistes amateurs de tous âges à partir de 10-11 ans.

« Tête-à-tête avec les insectes », coédition Muséum d'histoire naturelle, Seuil Jeunesse, 64 pages + 1 CD, 18 euros.

D'arbre en arbre

* Le Sherwood Parc, dans le Val-d'Oise, propose quelque 150 ateliers perchés, répartis en huit parcours de différents niveaux pour grands et petits, à partir de 4 ans, entre 2 et 15 m de hauteur : ponts de singe, balançoires, cordes de Tarzan, filets passerelles, surf des cimes, luge des neiges... Deux nouveaux parcours ludo-éducatifs s'ajoutent cette année au parcours du roi Richard (avec des énigmes sur le Moyen Age) : le parcours nature, réalisé en collaboration avec WWF France (auquel vont 2 % des bénéfices du parc) et le parcours éveil, qui permet aux plus jeunes, à partir de 3-4 ans, de découvrir et toucher la nature, en compagnie de leurs parents, bien sûr.

* Autre parc qui propose des parcours dans les arbres, Chichoune Accroforest, en Seine-et-Marne, à Lésigny. Echelles de cordes, perroquets, pas de canard, mini-pont sont parmi les nouveaux ateliers (il y en a 90 en tout), ainsi qu'un parcours de tyroliennes géantes, plus de 160 m de long à 15 m de hauteur, réservé aux plus de 11 ans. Pour les plus jeunes, dès 3 ans, le P'tit Chichoune propose un parcours dans les arbres à 1 m, avec un accompagnateur au sol. Ils partent dans les airs à bord d'un fauteuil rigolo, se hissent vers une « cabane qui parle » (grâce à des bornes sonores interactives), doivent trouver un écureuil, rampent à 4 pattes dans un tonneau, enjambent un pont suspendu et finissent avec une tyrolienne sur 40 m.

* Sherwood Parc, 95170 Viarmes (Seugy), tél. 01.34.09.36.44,www.sherwoodparc.com.
** Chichoune Accroforest, 77150 Lésigny, tél. 06.65.44.77.77, www.chichoune.com.

Tailleurs de pierre

Guédelon, dans l'Yonne, c'est, dans une ancienne carrière boisée, un château fort en construction selon les techniques du XIIIe siècle. On peut y voir à l'oeuvre charpentiers, carriers, maçons, bûcherons, forgerons, tuiliers, vanniers, en tout 45 « oeuvriers »...

Cette année, les efforts se concentrent sur le logis seigneurial avec, au premier étage, la pose des trois dernières fenêtres géminées, l'achèvement de la chambre et de la grande salle, la « aula ». Et aussi le chemin de ronde et les premiers créneaux. Outre la visite du chantier (tous les jours, sauf le mercredi), les enfants peuvent s'initier à la taille de pierre (tous les jours pendant les vacances de printemps et en juillet et août, les samedis et dimanches en mai et juin).

Tél. 03.86.45.66.66, www.guedelon.fr, inscription pour l'atelier taille de pierre sur place.

> RENÉE CARTON

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8359