QU'Y A-T-IL derrière ces persiennes. Que va-t-on réussir à distinguer ? Avec une malice qui l'honore la jeune équipe artistique qui met en scène au Vieux-Colombier ce petit acte peu connu, il faut l'avouer, du grand Eugène Labiche, nous offre une vision assez inattendue de la salle : le plateau est fermé par la facade d'un immeuble. Des balcons, des fenêtres fermées par de hauts volets.
On aperçoit, par le jeu des lumières, l'intérieur d'un appartement. On pense à des ectoplasmes, des fantômes mystérieusement saisis par les plaques. Des apparitions à la fois angoissantes, divertissantes, peut-être drôles malgré leur charge morbide...
Rassurez-vous, les volets seront ouverts et Thierry de Peretti, qui met en scène, est décidé à nous raconter une histoire.
Peut-être charge-t-il un peu trop d'interprétations la représentation. Rien n'est inadéquat et ses pensées sont pertinentes. Mais mettre en scène n'est-il pas aller plus vers ce qu'il y a d'obscur ? Sutout lorsqu'il s'agit d'une toute petite pièce.
Ne boudons pourtant pas notre plaisir. Quel est ce couple qui vient d'emménager à côté se demande le voisin ? Un oncle et sa nièce qui aurait fui un mari qui la trompait ? Peut-être. Mais pourquoi le domestique n'a-t-il pas le droit de sortir et qu'y a-t-il dans cette pièce toujours fermée ? Vraiment des raisins, des kilos de raisins !
Vous le saurez, chers spectateurs, en suivant les aventures vivement menées de personnages qui ont la chance d'être interprétés par des acteurs épatants : Igor Tyczka et Pierre Vial, éternels chenapans sous le poil un peu blanchi... Christophe Veillon, Albin Guyon, jeune classe, ardente et drôle. Et puis reine de ce monde de fous, verte comme une Rainette, et tourbillonnante comme toupie affolée, piquante et pleine d'esprit, espiègle à souhait, Anne Kessler, merveilleuse comédienne, acide, intelligente.
Théâtre du Vieux-Colombier, à 19 h le mardi, 20 h du mercredi au samedi et en matinée le dimanche à 16 h. Durée : 1 h 15 sans entracte. Jusqu'au 30 décembre. Relâches exceptionnelles les 24 et 25 décembre (01.44.39.87.00).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature