A L'AFFICHE A PARIS
Le théâtre de l'Opprimé a accueilli plusieurs spectacles venus de Skopje et propose, pour plusieurs représentations, « Dernier homme, dernière femme », méditation sur la situation actuelle de la région, méditation sur le sort des êtres, de la pensée. Méditation pessimiste bien sûr dont on nous dit même qu'elle est « le chant du cygne de l'être humain »...
Théâtre de l'Opprimé, 78, rue du Charolais, 75012 Paris. Jusqu'au 3 juin. Du jeudi au samedi à 20 h 30 et le dimanche à 16 h 00. Relâche exceptionnelle le dimanche 27 mai (01.43.40.44.44).
« 1962 »
Pour les uns l'indépendance, pour les autres, le départ. Pour les uns le rêve d'une liberté qui se fracassera en partie sur le mur d'un parti unique, pour les autres l'inguérissable nostalgie. Des blessures des deux côtés, ici, là, sur les deux rives de la Méditerranée. « 1962 » parle de l'Algérie, depuis un quai du port de Marseille. Il y a Gharib, qui a choisi l'exil et Nadia, qui attend un bateau. Ils se souviennent de leur enfance dans un petit village des hauts plateaux, ils se souviennent des années soixante. Une belle méditation dramatique signée Mohamed Kacimi et interprétée par Jean-Benoît Teral, Rachid Gerbas (musicien) et Valérie Grail, qui signe la mise en scène.
Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes, jusqu'au 3 juin. Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 16 h 00. Durée : 1 h 10 (01.43.74.24.08). Après le spectacle, cabaret au « Café Tipasa ». Le texte de la pièce est publié par Actes Sud-Papiers.
EN BANLIEUE
« Naissances et chaos »
Six metteurs en scène, douze auteurs, une conception générale de Roland Fichet, un travail qui a commencé il y a une dizaine d'années et qui trouve un accomplissement dans cette présentation à Saint-Denis, ces jours-ci. Pour dire vite, tout a commencé à Saint-Brieuc, les Côtes-d'Armor ont bénéficié de nombreuses représentations, et des tournées ont eu lieu. Roland Fichet, Philippe Minyana, Jean-Marie Piemme, sont quelques-uns des écrivains. Cantarella, Fisbach, Nordey, quelques-uns des metteurs en scène. A découvrir. Des textes, comme des fruits déguisés.
Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, jusqu'au 2 juin, en deux programmes ou « parcours », du mardi au vendredi de 20 h 30 à 23 h 30, le samedi de 19 h 30 à 23 h 30 et aussi, le samedi, à 16 h 00, 17 h 00, 18 h 00 (à ces horaires-là, entrée libre mais réservation obligatoire au 01.48.13.70.00).
EN PROVINCE
« Fin de partie »
François-Michel Pesenti propose sa version de la grande pièce de Samuel Beckett. Il signe la mise en scène, les lumières, le décor, et cette production est inscrite dans un espace spécialement créé à la Friche de la Belle de Mai. Quatre interprètes pour donner corps et surtout voix aux êtres qui sont traversés par la simple et haute parole du prix Nobel de littérature : Christophe Avril, Pierre Palmi, Boris Lemant, Célita Villar. Le spectacle avait été créé il y a sept ans déjà à Aix-en-Provence, présenté à Paris. Et couvert d'éloges.
A la Friche de la Belle de Mai à Marseille, jusqu'au 2 juin, à 21 h 00 (04.91.11.42.43 ou 04.91.50.90.35).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature