Les symptômes dépressifs pourraient interagir de façon importante et délétère avec les pathologies cardio-vasculaires. Telles sont les conclusions d’une étude de cohorte publiée récemment dans Heart. Ce travail a comparé chez 5 936 fonctionnaires britanniques suivis sur cinq ans, le risque de décès des sujets associant symptômes dépressifs et pathologie cardiaque à celui de sujets en bonne santé ou présentant une seule de ces pathologies. Résultats : les personnes associant les deux maux ont un risque de décès par maladie cardiovasculaire presque quatre fois supérieur à celles ne présentant aucune de ces pathologies (contre 1,3 pour les sujets présentant uniquement une pathologie cardiaque. Pour Hermann Nabi (Inserm U1018), premier auteur de l’étude, « Cela démontre l’importance pour les professionnels de santé de mieux repérer les troubles dépressifs chez leurs patients cardiaque ».
Dépression et peines de cœur
Publié le 24/09/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2536
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature