La dépression toucherait aujourd’hui plus de 3 millions de personnes de 15 à 75 ans en France selon l’enquête Anadep publiée par l’INPES. L’enquête montre que 45 % des personnes interrogées ont connu une période de tristesse ou de perte d’intérêt d’au moins deux semaines -les deux symptômes principaux de l’épisode dépressif majeur- au cours de leur vie. Dans la plupart des cas (59 %), les personnes atteintes n’ont souffert que d’un seul épisode au cours de leur vie. Les femmes sont les plus touchées. L’âge moyen de survenue du premier épisode est de 30 ans, et généralement entre 19 et 38 ans. La fréquence des épisodes épressifs majeurs semble augmenter avec l’âge jusqu’à 65 ans où la tendance s’inverse. Selon l’étude, « 39 % des interviewés jugent qu’il est risqué de se confier à son médecin du travail et 24 % font part de la même réticence vis-à-vis de leur médecin généraliste » !
Dépression au crible de l’INPES
Publié le 26/06/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©GARO/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2494
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature