L'UMP a salué « les avancées importantes » du plan sida 2010-2014 présenté par le gouvernement et en particulier la proposition de généraliser les tests de dépistage « à l'ensemble de la population, en s'appuyant sur le médecin traitant », ce qui permet une « prise en charge le plus tôt possible ».
Quelque 250 pharmaciens ont manifesté lundi, à l’appel de l’USPO, devant le siège de la CNAMTS pour protester contre les grands conditionnements de médicaments en boîte de trois mois qui, selon eux favorisent le gaspillage et fragilisent les officines sur le plan financier, car ces boîtes de 90 comprimés font diminuer leurs marges.
L'accès aux soins des plus démunis s'est « brutalement dégradé » en France en 2009, avec une augmentation des consultations dans les centres de Médecins du monde (MDM) et des personnes qui attendent avant de consulter, selon le rapport 2009/2010 de cette ONG.
intoxications aux champignons ont été recensés par l’INVS depuis la mi-septembre.
Le prix des cigarettes et du tabac augmentera le lundi 8 novembre, de 6 % en moyenne, selon la Confédération des buralistes. Cette nouvelle augmentation -décidée par Bercy- qui intervient donc un an tout juste après la précédente hausse, fera passer le paquet le plus vendu à 5,90 euros au lieu de 5,60.
Le "budget" de la Sécu pour 2011 a été adopté mercredi par le conseil des ministres. Le même jour, la commission des affaires sociales de l’Assemblée a démarré ses auditions en commençant par Roselyne Bachelot. Le PLFSS doit être examiné en séance par les députés lors de la dernière semaine d’octobre.
Un million de blouses blanches pourraient manquer à l’Union Européenne à l’horizon 2020. La Commission européenne craint en effet que les 27 ne manquent dramatiquement de personnels de santé d’ici à 10 ans. Selon ses projections, au moins 230 000 médecins et 600 000 personnels soignants pourraient faire défaut rapidement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature