Le syndicat national des dermatologues, qui a organisé la 14e Journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau, le 24 mai dernier, se félicite du bilan de cette action bénévole et nationale qui a permis d’examiner environ 14 000 patients. Les dermatologues volontaires ont, pour l’occasion, fermé les portes de leurs cabinets pour assurer des dépistages anonymes et gratuits dans 240 centres mis à disposition par les municipalités et la Mutualité sociale agricole, partenaire de l’opération. Le numéro vert 3015 mis en place à cette occasion a enregistré 18 290 appels. Parallèlement au dépistage actif, l’information et la prévention ont été largement relayées avec un nombre de connexions record sur le site : 34 395 visites le 24 mai.
Toute personne présentant des facteurs de risque (peau claire avec de nombreux grains de beauté ou taches de rousseur, coups de soleil sévères dans l’enfance, antécédents de mélanomes personnels ou familiaux, mode de vie qui donne lieu à des expositions solaires intenses et répétitives) peut encore bénéficier de la consultation de dépistage chez un dermatologue. Cette consultation, mise en place en février 2012, est en accès direct et prise en charge par la sécurité sociale à raison d’une visite par an.
Par ailleurs, à l’approche des vacances estivales, la Ligue contre le cancer organise, en partenariat (SNCF, SNSM, UCPA et Tribord) la 1re semaine de la protection solaire, jusqu’au 23 juin. Outre des actions de terrain, les organisateurs proposent un guide ludique intitulé « 10 conseils pour profiter en toute sécurité du soleil », téléchargeableetdiffusé à 290 000 exemplaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature