L’agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté a annoncé dans un communiqué l’organisation par le Centre départemental de lutte antituberculeuse d’une action de dépistage de la tuberculeuse les 4 et 7 octobre prochains dans une crèche du Doubs. Le dépistage fait suite à la découverte d’un cas de tuberculose pulmonaire chez une personne intervenant ponctuellement dans la structure située en milieu rural, à une vingtaine de kilomètres de Pontarlier.
Une enquête est en cours depuis le 23 septembre pour « identifier toutes les personnes ayant été en contact étroit avec la malade, dans le cadre de son activité professionnelle et dans son entourage familial et amical », précise l’ARS.
Les parents ont été conviés à une réunion visant à les informer sur les modalités (IDR et radio du thorax) de cette opération, ainsi qu’à les « rassurer ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature