Selon les derniers chiffres de l’assurance-maladie, les remboursements de soins de ville ont connu une progression de 3,1 %, entre janvier 2011 et janvier 2012. La réduction de l’impact de la hausse du C intervenue au 1er janvier 2011 explique pour partie « cette évolution très modérée », affirme la CNAM.
En rythme annuel, l’évolution est de 5,2 % chez les généralistes, de 2,8 % pour les spécialistes et de 1,7 % pour les soins dentaires. Les transports sanitaires ont augmenté de 3,9 % sur les douze derniers mois. Les versements d’indemnités journalières connaissent également une « progression limitée » de 3,6 % sur les douze derniers mois. Il en est de même pour les médicaments délivrés en ville (+1 % en un an).
Les versements ont quant à eux progressé de 3,2 % dans les hôpitaux publics, de 3,3 % dans les cliniques privées et de 3,6 % dans les établissements médico-sociaux sur les douze derniers mois.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature