LES DÉPENSES d'assurance-maladie dans le champ de l'Ondam ont progressé de 4,3 % (taux corrigé des jours ouvrés) sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2004, selon les dernières statistiques publiées par la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam). Ce taux d'évolution est supérieur à l'Ondam 2005, fixé à + 3,2 % par le Parlement (+ 3,8 % après rebasage des dépenses de l'année 2004).
L'évolution des dépenses des soins de ville reste toujours « très modérée », à + 2,2 % sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à janvier-septembre 2004. Cette faible augmentation est « conforme aux évolutions constatées antérieurement », souligne la Caisse nationale. Les honoraires médicaux et dentaires stagnent à + 0,1 %, les indemnités journalières reculent à - 2,2 %, tandis que les prescriptions augmentent de 4,4 %.
Facturations décalées.
A la fin de septembre, les dépenses augmentent plus rapidement à l'hôpital public (+ 6,4 %), dans les cliniques privées (+ 5,3 %) et les établissements médico-sociaux (+ 5,9 %). La Cnam précise que ses dernières statistiques mensuelles intègrent « une provision destinée à compenser les décalages de facturation liés à la mise en place des réformes : tarification des séjours en clinique à l'activité (T2A) , nouveau codage des actes techniques et mise en place des parcours de soins ». Cette provision s'élève à « 455 millions d'euros » (contre 580 millions à la fin d'août), qui se décomposent en « 162 millions d'euros sur les soins de ville et 293 millions d'euros sur les établissements de santé privés ». Si le rythme de versement des dotations aux hôpitaux publics a eu tendance à s'accélérer, du fait de la mise en place de la T2A, ce rythme « devrait se réduire progressivement au cours des prochains mois », relève la Cnam.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature