Appelé à commenter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012, Dominique Libault, directeur de la Sécurité sociale (DSS), s’est exprimé contre la création d’objectifs régionaux de dépenses d’assurance-maladie (ORDAM). « Je ne suis pas favorable aux ORDAM », a indiqué Dominique Libault aux Éditoriales, qui se tenaient ce mardi à Paris. Cette opposition est avant tout guidée par des obstacles « techniques ».« L’ORDAM est une notion difficile à définir. Cet objectif s’appliquerait-il par rapport à la région d’origine de l’assuré ou à la région d’exercice du producteur de soins ? »
La création d’ORDAM pourrait également entraîner des différences de tarifs selon les régions. Cette perspective n’enthousiasme pas le directeur de la Sécurité sociale. « Nous ne sommes pas dans cette conception du système de santé en France, affirme-t-il. Soyons attentifs avant de bouleverser le système. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature