La caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) a dressé un bilan provisoire des dépenses du régime général de janvier à décembre 2008, en progression de + 4 % tous secteurs confondus, sachant que des soins de l’an passé font encore l’objet de remboursements au début de 2009. La CNAM estime que le taux d’évolution des dépenses maladie peut être ramené en fait à + 3,1 % en 2008 par rapport à 2007 (en données corrigées des jours ouvrés), si l’on met de côté l’effet de la récupération des avances de 2007 aux hôpitaux publics. Dans le champ de l’ONDAM (objectif national de dépenses fixé par le Parlement), la caisse souligne en outre que les remboursements n’ont augmenté que de + 2,9 %, dès lors que « toutes les dépenses des établissements médico-sociaux qui vont au-delà de l’ONDAM sont à la charge de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) », et non de l’Assurance-maladie, explique-t-on à la CNAM.
Selon les chiffres provisoires de la caisse, le montant des remboursements de soins de ville a augmenté de + 2,3 % en 2008 au lieu de + 4,5 % en 2007. Cette modération des dépenses de ville est favorisée par plusieurs facteurs : l’évolution des remboursements d’honoraires des médecins généralistes (+ 1,1 %, contre + 2,9 % pour les dépenses de soins de spécialistes), et notamment la baisse des dépenses d’analyses biologiques (- 0,2 %) et des remboursements de médicaments, compte tenu de l’effet combiné des baisses de prix, de la maîtrise des prescriptions et des franchises (- 0,6 %, contre + 4,5 % en 2007). Il y a une décélération des dépenses d’auxiliaires médicaux (+ 5,5 %), de transports (+ 4,4 %) et, dans une moindre mesure, de dispositifs médicaux (+ 10,1 %). À l’inverse, la croissance des versements d’indemnités journalières a eu tendance à s’accélérer l’an passé (+ 5,4 %, contre + 4,1 % en 2007).
La CNAM constate par ailleurs que les versements aux établissements sont en hausse de 2,1 % en 2008 pour les hôpitaux publics (hors effet des avances de trésorerie), de + 4,5 % pour les cliniques privées et de + 9,9 % pour les établissements du champ médico-social.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature