Les dépenses de soins de ville du régime général de l’Assurance-maladie ont progressé de 3,1 % en données non pondérées sur les onze premiers mois de l’année 2010. Mais, « si l’on tient compte des retards de facturation de médicaments rétrocédés à l’Assurance-maladie par les hôpitaux en 2009, précise la CNAM dans un communiqué, le taux d’évolution des dépenses de soins de ville peut être estimé à 2,8 % sur les onze premiers mois ».
Dans le détail, les dépenses de soins de généralistes sont en baisse de 2 % sur cette période de onze mois, les dépenses de soins dentaires n’augmentent que de 0,3 %, quant aux dépenses de soins de spécialistes, elles s’accroissent de 1,5 %. Les dépenses de médicaments délivrés en ville augmentent pour leur part de 1,6 %. C’est du côté des dépenses de soins d’auxiliaires médicaux qu’on trouve la plus forte hausse, avec un accroissement de 6 % sur les onze derniers mois, suivies par celles des dépenses de transports qui se sont établies à 5,2 % sur la même période.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature