L ES dépenses d'assurance-maladie ont progressé au rythme de 4,3 % sur les six premiers mois de l'année, soit en légère progression en juin par rapport à mai, indique la Caisse nationale d'assurance-maladie à l'occasion de la publication de ses statistiques mensuelles.
Ce sont toujours les soins de ville qui augmentent le plus rapidement en tendance (5,3 %) et, parmi eux, les prescriptions (7,2 %). Les honoraires médicaux et dentaires ont progressé à un rythme annuel de 2 % et les indemnités journalières, de 5,3 %.
Toutefois, précise la CNAM, « les remboursements intervenus durant les mois de mai et juin apparaissent modérés. Le mois de juin s'inscrit en hausse par rapport au mois de mai, mais cette hausse peut s'expliquer par la résorption progressive des feuilles de soins en instance de liquidation ».
En effet, bien qu'elle soit toujours supérieure à l'objectif national des dépenses d'assurance-maladie (ONDAM)fixé à + 3,5 %, l'évolution des remboursements « a été modérée sur le début de l'année », souligne la Caisse nationale d'assurance-maladie, et semble fléchir par rapport à la fin de l'année dernière, au cours de laquelle tous les postes de dépenses avaient connu une hausse importante.
Une tendance confirmée par l'analyse de la consommation médicale mesurée en date de soins et non en date de remboursements. Selon elle, l'activité des médecins « marque une pause durant le premier trimestre 2001 », puisque le niveau moyen de leurs honoraires s'est, semble-t-il, stabilisé par rapport au trimestre précédent. Ce niveau est même en légère baisse pour les médecins spécialistes. Un fléchissement qui concerne aussi bien les consultations que les actes techniques, notamment en radiologie. Enfin, la stabilisation du volume des actes de biologie conjuguée à la baisse tarifaire intervenue en début d'année provoque également un fléchissement de ces dépenses. Seule la croissance du poste médicament « reste très vive », constate la CNAM.
Dépenses d'assurance-maladie : hausse modérée jusqu'en juin
Publié le 22/07/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Céline ROUDEN
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6954
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature