Comment trouver un établissement ? Adapter un logement ? S'y retrouver dans les aides financières ? Trouver une solution quand on doit s'absenter ? Une nouvelle plateforme qui ambitionne d'aider le salarié en charge d’une personne dépendante à résoudre une multitude de problèmes concrets vient de voir le jour. La société Asap Solutions, soutenue par les groupes Danone et Bayard, a présenté vendredi un service à destination des entreprises, nouvelle initiative destinée à épauler les salariés prenant soin d'un proche dépendant. Danone et Bayard, éditeur de la revue Notre Temps, sont actionnaires à 49% de cette société et aussi ses deux premiers clients, le troisième étant la société d'investissements Eurazeo. La société a lancé Responsage, une plateforme multimedia d'information et de conseil. Celle-ci est payante pour les entreprises (environ 15 euros par an par salarié), mais gratuite pour les salariés. Selon une estimation du cabinet Malakoff Médéric, 14% des salariés aident une personne âgée, un taux qui dépasserait 20% chez les salariés de plus de 40 ans. Ce phénomène a un coût pour l'entreprise, puisque cette responsabilité est source de stress et engendre de l'absentéisme. Face à une "profusion" de possibilités, les salariés en charge d'un proche dépendant ont parfois du mal à trouver rapidement une solution à leurs problèmes, a expliqué Joël Riou, spécialiste de l'information gérontologique et président de Asap Solutions. Avec cette plateforme, les salariés peuvent, par téléphone ou internet, soumettre leurs problèmes concrets à un conseiller qui leur proposera des réponses "sous 72 heures" et assurera "un suivi". Environ 8,3 millions de personnes en France aident régulièrement un de leurs proches pour raison de santé ou de handicap. Parmi eux, 4,3 millions aident une personne de plus de 60 ans.
Dépendance : un site pour aider les salariés aidants
Publié le 19/10/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature