Nicolas Sarkozy a apporté des précisions à son programme santé à l'occasion de ses dernières interventions télévisées sur TF1 et France 2. Le candidat de l'UMP a rappelé qu'il souhaitait lancer un «plan Alzheimer», comparable au plan Cancer, et créer «un cinquième risque de Sécurité sociale» pour prendre en charge la dépendance. Ce cinquième risque serait «géré par la Sécurité sociale et les départements», a-t-il indiqué. Nicolas Sarkozy entend développer à la fois «les maisons pour personnes âgées dépendantes» et «faciliter l'emploi de personnes à domicile». A cet égard, le candidat à la présidence de la République propose «la création d'un congé rémunéré» destiné à ceux qui souhaitent se mettre en arrêt de travail pour «s'occuper d'une personne âgée dépendante ou en fin de vie» dans leur entourage familial. Le congé de soutien familial, pour prendre soin d'un parent dépendant ou très handicapé, vient d'entrer en vigueur mais n'est pas rémunéré.
Interrogé sur l'éventuelle légalisation de l'euthanasie, Nicolas Sarkozy a répondu qu'il était «opposé à toute forme d'euthanasie». Préférant «le laisser-mourir» au «faire mourir», il veut favoriser «le dialogue singulier entre le malade, le médecin et la famille».
Cinq ou dix euros pour chaque franchise.
A propos de la franchise annuelle sur les remboursements de soins, le candidat de la droite a simplement indiqué qu'elle serait de «cinq ou dix euros pour responsabiliser les patients» (montant ajusté en fonction du solde de la branche maladie en fin d'année). «Il faut en exonérer sans doute les chômeurs ou telle ou telle catégorie de la population: on en discutera avec les partenaires sociaux», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l'ex-ministre de l'Intérieur a confirmé qu'il était favorable à «la création d'un hôpital-prison dans chaque région» pour les malades psychiatriques.
> A. B.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature