Dépendance : quatre groupes de travail en janvier

Publié le 16/12/2010

Le Premier ministre, François Fillon, accompagné de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, a annoncé mercredi 15 décembre, au cours d’une réunion interministérielle, les grandes étapes du débat national sur la dépendance.

Dès janvier, quatre groupes de travail plancheront sur quatre thématiques majeures : « Société et vieillissement », « Enjeux démographiques et financiers de la dépendance », « Accueil et accompagnement des personnes âgées », et « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées ».

Un comité interministériel sur la dépendance sera chargé d’assurer et de superviser l’avancement du débat national. Au niveau régional, les préfets et les directeurs généraux d’agences régionales de santé (ARS) devront engager des concertations.

Enfin, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), dont le président Jean-Paul Delevoye a été reçu mercredi à Matignon, contribuera au débat. François Fillon fait également appel au Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie et au Haut Conseil de la famille pour étudier l’articulation de la dépendance avec l’évolution plus globale de la protection sociale.

Ces discussions devront aboutir à de premières mesures à l’automne 2011, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. Mais, selon Roselyne Bachelot, le débat sur la dépendance ne sera pas clos avant la présidentielle, il en sera « certainement un sujet » majeur.

lequotidiendumedecin.fr, le 16/12/2010

 C. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr