L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) qui devrait concerner, selon l'INSEE, 560 000 personnes dépendantes âgées d'au moins 60 ans (800 000, à terme) pourra se mettre en place comme prévu au 1er janvier 2002. Les quatre décrets d'application de la loi du 20 juillet sur la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées et l'APA ont en effet été publiés au « Journal officiel » du 21 novembre. Ces décrets précisent : les modalités d'attribution de l'APA (« le Quotidien » du 25 octobre), son montant en fonction des revenus, l'organisation de son fonds de financement, le contenu du guide d'évaluation de la personne âgée en perte d'autonomie (grille nationale AGGIR), les modalités de versement de la nouvelle prestation pour les personnes âgées vivant à domicile et celles hébergées en établissement spécialisé, le contenu du dossier de demande d'APA auprès du conseil général du département, la composition et le fonctionnement du nouveau Comité national de la coordination gérontologique, et, enfin, la composition et les missions du Comité scientifique pour l'adaptation des outils d'évaluation de l'autonomie.
A domicile, le montant mensuel de l'APA, versée par les départements, variera de 600 F (91,47 euros) pour une personne moyennement dépendante et disposant de plus de 20 000 F par mois à 7 000 F (1 067,14 euros), pour une personne très dépendante qui touche moins de 6 000 F par mois.
Rappelons que l'APA remplacera la prestation spécifique dépendance (PSD) qui est aujourd'hui versée à 135 000 personnes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature