Les Français sont inquiets pour l’accès aux soins. Selon un sondage Viavoice pour le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss)*, près de neuf Français sur dix pensent qu’il faut mettre de l’ordre dans les dépassements d’honoraires. Plus de la moitié (52%) des personnes sondées souhaitent un encadrement de ces dépassements, 35% demandant même qu'ils soient purement et simplement interdits. Sur le même sujet, l’édition de mardi du Monde révèle, sans surprise, que Paris est la ville où la pratique des dépassements d’honoraires est la plus répandue. Les prix des consultations pratiqués par les médecins, toutes disciplines confondues, s’élèvent à 15 euros au-dessus des tarifs de la Sécu. Dans la capitale, seuls 45% des praticiens pratiquent des dépassements. Le phénomène est plus restreint en province: 33% à Lyon, 18 % à Nice, 12% à Marseille et 9,5% à Toulouse. Selon les données de l’Assurance maladie, sur les 5,7 milliards d’euros qui sont restés à la charge des Français ou de leurs mutuelles en 2011, 2,3 milliards étaient imputables aux seuls dépassements.
Dépassements : le raz-le-bol des Français
Publié le 13/04/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©GARO/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature