La Mutualité française et l’association de consommateurs UFC-Que choisir unissent leur force dans leur combat contre le secteur optionnel et « la menace que constituent les dépassements d’honoraires pour l’accès aux soins ».
Jugé « sans effet » dans les zones médicales sous tension (Paris, Côte d’Azur) et « contre-productif » dans les régions où les « dérapages tarifaires » sont faibles, le secteur optionnel doit être abandonné au profit d’une « réforme alternative de la rémunération des médecins ».
L’UFC-Que choisir et la Mutualité française réclament « un encadrement réel des dépassements d’honoraires avec sanctions » et un « réexamen de la rémunération des actes médicaux, auquel tous les payeurs (assurance-maladie, organismes complémentaires et usagers) devront être associés ».
Par ailleurs, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) juge que « comme on ne ferme pas le secteur II, on ne met pas fin aux dépassements d’honoraires explosifs qui scandalisent nos concitoyens […]. La seule piste viable pour mettre fin aux dépassements est que le secteur optionnel se substitue au secteur II ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature