Dépassements : la Mutualité, UFC-Que choisir et le CISS rejettent définitivement le secteur optionnel

Publié le 02/02/2012

La Mutualité française et l’association de consommateurs UFC-Que choisir unissent leur force dans leur combat contre le secteur optionnel et « la menace que constituent les dépassements d’honoraires pour l’accès aux soins ».

Jugé « sans effet » dans les zones médicales sous tension (Paris, Côte d’Azur) et « contre-productif » dans les régions où les « dérapages tarifaires » sont faibles, le secteur optionnel doit être abandonné au profit d’une « réforme alternative de la rémunération des médecins ».

L’UFC-Que choisir et la Mutualité française réclament « un encadrement réel des dépassements d’honoraires avec sanctions » et un « réexamen de la rémunération des actes médicaux, auquel tous les payeurs (assurance-maladie, organismes complémentaires et usagers) devront être associés ».

Par ailleurs, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) juge que « comme on ne ferme pas le secteur II, on ne met pas fin aux dépassements d’honoraires explosifs qui scandalisent nos concitoyens […]. La seule piste viable pour mettre fin aux dépassements est que le secteur optionnel se substitue au secteur II ».

A. B.-I.

Source : lequotidiendumedecin.fr