La Prévention routière* rappelle aux automobilistes qui prennent la route des vacances quelques règles simples « pour arriver à bon port en sécurité ». L'association loi 1901 signale qu'un accident mortel sur cinq sur autoroute, pendant juillet et août, a pour cause un éclatement de pneu dû à un sous-gonflage. Il convient, pour faire un long trajet, d'être frais et dispos : « Le manque de sommeil affaiblit les réflexes dès les premiers kilomètres. » Les enfants doivent voyager à l'arrière jusqu'à l'âge de 10 ans selon la loi, « mais il est recommandé de s'en tenir à cette règle jusqu'à 12-13 ans en raison de la petite taille des intéressés ».
Quant au port de la ceinture, « il divise par deux au moins le risque d'être tué en cas de choc ».
Impliquée dans 50 % des accidents graves ou mortels, la vitesse augmente la fatigue du conducteur et la consommation en carburant du véhicule. « Pourtant, on ne gagne pas réellement de temps en roulant à vive allure : seulement 6 minutes sur un parcours de 100 km à 150 km/h au lieu de 130 km/h. » Les boissons alcoolisées sont à bannir. A 0,5 g d'alcool par litre de sang, le risque d'accident est multiplié par deux, et à 0,8 g/l par dix. Autant de conseils qui peuvent être trouvés sur le site Internet www.preventionroutiere.asso.fr.
* Tél. 01.44.15.27.79.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature