Table
Le comédien Gérard Depardieu, qui est aussi vigneron (Château Tigné, en Anjou), se lance dans la défense des « vins de garage », crus de terroir élaborés dans la grande tradition vinicole, sans mécanisation, sur des surfaces réduites. Appelés aussi « vins de haute-couture », les vins de garage, produits le plus souvent sur moins de deux hectares, ont fait leur apparition au début des années 1990. « Les vins de garage sont des vins de haute-culture, explique Depardieu. Leur élevage permet de retrouver les gestes ancestraux de la vigne, dans le respect du raisin. Ces vins nous ramènent à l'honnêteté d'un terroir et à l'honnêteté de son vigneron ». « Faire des vins de garage est un travail d'artiste-vigneron », ajoute-t-il, annonçant une prochaine production de micro-cuvée sur deux hectares. L'égrenage sera effectué à la main.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature