Une mauvaise hygiène buccale pourrait être associée à un risque accru de maladie cardiaque, selon une étude publiée dans le BMJ. Dans ce travail, les personnes boudant la brosse à dents présentaient un risque de maladie cardiaque majoré de 70 % par rapport à celles se brossant les dents deux fois/jour.
Pourra t-on un jour prévenir le cancer du sein par un simple vaccin ? S’il est trop tôt pour crier victoire, les données publiées par Jaini et al. dans « Nature Medecine » suscitent en tout cas de réels espoirs. Ces auteurs ont testé chez des souris un vaccin ciblant l’alpha-lactalbumine, un antigène exprimé dans la majorité des cancers du sein mais absent chez la femme saine sauf allaitement maternel. Ils ont ainsi réussi à prévenir la survenue de tumeur mammaire chez l’ensemble des souris vaccinées.
Après avoir fortement diminué, le nombre de décès annuels par overdose à l’héroïne repart à la hausse indique le ministère de la santé. Ainsi, selon l’étude Drames, l’héroïne serait impliquée dans 28,5 % des overdoses observées en 2008 contre 22,6 % en 2006. En cause notamment, la grande variabilité de la composition de l’héroïne en France qui accroît la probabilité pour les usagers de consommer, sans en avoir connaissance, des produits très concentrés en héroïne
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature