La commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi) a décidé ce mercredi d'accorder de 5 000 à 40 000 euros à 17 victimes du « dentiste de l'horreur » de la Nièvre, condamné pour avoir mutilé ses patients.
« Ce sont des indemnisations correctes qui permettent aux gens de se sentir réparés », s'est félicité auprès de l'AFP Me Charles Joseph-Oudin, précisant que ces 17 premières victimes ont obtenu 4 000 euros chacune au titre du « préjudice permanent exceptionnel ».
La justice a reconnu que 85 patients avaient subi des violences, dont 45 des mutilations ; 61 personnes ont été considérées comme victimes d'escroquerie, sans compter les organismes sociaux.
Face à l'insolvabilité du dentiste, Nicole Martin, la présidente du « collectif dentaire », qui réunit une majorité des victimes du dentiste, craignait que les victimes « ne touchent rien » et que « tout soit aux oubliettes » après le procès.
Le 26 avril, le tribunal correctionnel de Nevers avait condamné le dentiste à huit ans d'emprisonnement, une peine assortie d'une interdiction définitive de pratiquer sa profession.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature