ELLE TRÔNE cette semaine, et jusqu'au 19 octobre, dans le hall de la cinémathèque de Bercy : la Harley Davidson « Captain America » que chevauche Jack Nicholson dans « Easy Rider ». En 1969, Denis Hopper signe ce road-movie nihiliste et métaphysique auquel son nom reste associé. Le film de la jeunesse américaine qui milite pour l'émancipation des Noirs et la guerre du Vietnam, communie dans les concerts rock et pop et la tentation des expériences limites que procurent les hallucinogènes.
Mais l'exposition que consacre la cinémathèque à Dennis Hopper, organisée avec sa «précieuse collaboration», ne se limite bien sûr pas là, ni même au cinéma. Hopper, comme l'explique le commissaire de l'exposition Matthieu Orléan, est aussi un artiste, qui a par exemple signé un ready-made avec Marcel Duchamp en 1963, «un amateur d'art réactif et un collectionneur inspiré». Il a prêté pour l'occasion des oeuvres de sa collection privée, signées Warhol, Basquiat, Ruscha, Salle, Rauschenberg, Schnabel... Des oeuvres qui viennent en résonance avec la pratique artistique et cinématographique de Hopper et qui voisinent avec les extraits de films et de vidéos.
Né en 1936, acteur depuis l'âge de 18 ans, Dennis Hopper a joué dans quelque 150 films et en a réalisé 8, le dernier en date, « Homeless » (2000), sur les sans-abri de son quartier de Los Angeles, inédit en France, étant diffusé in extenso dans l'exposition. Pour Matthieu Orléan, c'est «le prototype de l'antistar borderline». Il rend terriblement humains des personnages dévastés tels que le père alcoolique et incestueux de « Out of the Blue », sa troisième réalisation, le photographe prophète de « Apocalypse now » ou le toxicomane violent et amateur de bluettes romantiques de « Blue Velvet ». Des personnages que l'on retrouvera dans la large rétrospective proposée par la cinémathèque. Hopper l'ouvrira ce mercredi avec « Out of the Blue » et sera également présent le 17 octobre pour la projection de « l'Ami américain », aux côtés de Wim Wenders, et le 19 pour celle de « Easy Rider ». Et le 18 à 14 h 30 (entrée libre), il donnera une leçon de cinéma en commentant des extraits qu'il a choisis.
Tél. 01.71.19.33.33, www.cinematheque.fr. Catalogue « Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood », coédition avec Skira-Flammarion, 192 pages, plus de 200 illustrations, 45 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature