BERNARD VÉRA propose ainsi de s’inspirer des mécanismes de régulation mis en place par les infirmiers (installation en zone très surdotée conditionnée au départ préalable d’un autre infirmier), et de rendre opposable le SROS (schéma régional d’organisation des soins) ambulatoire réalisé par les ARS. Mais en contrepartie de ce coup de canif à la liberté d’installation, Bernard Véra propose de permettre aux spécialistes en médecine générale de percevoir les majorations d’honoraires auxquelles ont droit les autres spécialistes.
Si les deux orateurs UMP (Jacques Blanc et Laurent Béteille) ont assez logiquement vanté les vertus de l’incitation en matière d’installation, il n’en est pas allé de même pour Hervé Maurey, sénateur UC de l’Eure. « On ne réglera pas le problème de la démographie médicale avec de l’incitatif », a-t-il pronostiqué avant de s’en prendre avec ironie au président de la République. Celui-ci voulait en effet s’inspirer en 2008 du modèle infirmier avant d’estimer en 2010 que la coercition ne fonctionnerait pas. Hervé Maurey a rappelé que lors des débats sur la loi HPST, il avait proposé plusieurs amendements, dont l’obligation faite à tous les jeunes diplômés d’aller exercer trois ans en zone sous-médicalisée. « Je vous donne rendez-vous dans cinq ans ou dans dix ans, a-t-il prophétisé, vous verrez alors que la loi HPST qui n’a même pas retenu le contrat santé solidarité, n’aura eu aucun effet sur la démographie médicale ».
De son côté, Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, a rappelé que 200 étudiants en médecine avaient déjà signé un contrat d’engagement de service public, qui leur donne droit à une bourse de 1 200 euros par mois jusqu’à la fin de leurs études, en échange de l’engagement d’exercer ensuite pour une durée équivalente dans une zone sous-médicalisée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature