Comme promis par le ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner, un nouveau « Ségur » (en référence à l'adresse parisienne du ministère) de la démographie médicale se tiendra le 4 mars.
Le programme de cette journée est arrêté. Il prévoit notamment de passer en revue différents rapports, nationaux et régionaux, rendus sur le sujet au cours des dernières années et de placer les professionnels de santé « face à l'évolution de leurs métiers ».
Plusieurs ateliers devraient dégager des « priorités » d'action, tenter de définir une densité médicale « cible » pertinente, explorer le possible développement de « parcours professionnels » et celui des complémentarités entre métiers de la santé.
A l'occasion de cette grand-messe, Bernard Kouchner devrait installer l'« Observatoire de la démographie des professions de santé et de l'évolution de leurs métiers ». La création de cette instance avait été promise en octobre dernier par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Elisabeth Guigou, dans le cadre de ses « Treize propositions pour les soins de ville ». Le projet d'arrêté précisant les compétences, le fonctionnement et la composition de cet observatoire est prêt. Aux 52 membres de sa commission permanente (des institutionnels, les ordres professionnels, les syndicats) s'ajouteront 12 personnalités qualifiées dont au moins 6 seront des universitaires ou des chercheurs et 3 des représentants des usagers du système de soins.
Démographie médicale : Kouchner organise une nouvelle concertation
Publié le 21/02/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7072
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature