Démographie : des bonus à la pelle contre les déserts

Publié le 21/07/2011
Article réservé aux abonnés
désert

désert
Crédit photo : AFP

La première option, baptisée « démographie », est destinée aux médecins s’installant ou installés en zone déficitaire, en secteur I ou option de coordination, au sein d’un groupe pluridisciplinaire (quelle que soit sa forme juridique) ou d’un pôle de santé (exercice regroupé mais pas forcément dans les mêmes mûrs).
La CNAM leur versera une aide à l’investissement pendant trois ans sous la forme d’un forfait annuel. Son montant sera de 5 000 euros par an pour les professionnels exerçant au sein d’un groupe et de 2 500 euros pour les professionnels membres d’un pôle de santé. Une aide à l’activité est aussi prévue qui représentera, pour le praticien exerçant au sein d’un groupe, 10 % des honoraires (C + V) dans la limite d’un plafond fixé à 20 000 euros et, dans un pôle de santé, 5 % de l’activité (C + V) dans la limite d’un plafond de 10 000 euros.

La seconde option dite « santé solidarité territoriale » vise cette fois à inciter les médecins libéraux installés en zone surdotée à prêter main-forte à leurs confrères des zones sous-dotées proches (en dégageant du temps médical sous forme de cabinet secondaire, vacations, exercice ponctuel au sein d’un groupe…). Pendant trois ans, le praticien s’engage à exercer au moins 28 jours par an dans une zone sous-dense. Dans ce cadre, il bénéficiera d’une rémunération complémentaire correspondant à 10 % de son activité (C + V) dans cette zone, dans la limite de 20 000 euros par an. Ses frais de déplacement seront également pris en charge par l’assurance-maladie.

Un bilan général de ces deux options sera réalisé au second semestre de 2013.
› CYRILLE DUPUIS


Source : lequotidiendumedecin.fr