A deux jours de la journée mondiale du Sida, Xavier Bertrand, Nora Berra, le Pr Didier Houssin et le Dr Thanh Le Luong, patronne de l’Inpes, ont officiellement présenté ce lundi une campagne nationale d'incitation au dépistage du sida en rappelant que, malgré cinq millions de tests réalisés chaque année en France, 50.000 personnes sont séropositives sans le savoir. Cette année, un message est particulièrement développé envers les médecins généralistes, afin de les inciter « à sensibiliser leurs patients » et à « banaliser le recours aux tests de dépistages ». Ils bénéficient pour ce faire, d’un « document ressource », intitulé « Dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles », réalisé avec la participation de praticiens, et qu’ils viennent de recevoir à leur cabinet.
Pour le reste, la campagne se décline de façon plus « classique » : affiches tirées à 200.000 exemplaires sur le thème des personnes ignorant leur contamination, film de 30 secondes diffusé à la télévision, dans les cinémas et sur le Web pour rappeler les progrès thérapeutiques et l'intérêt du dépistage : la campagne, qui s’appuie également sur la presse professionnelle, comprend également des initiatives spécifiques envers les homosexuels. Rappel chiffré : quelque 150.000 personnes sont infectées par le VIH en France. Pour 2009, le nombre de nouvelles contaminations est estimé à 7.000, selon l'Institut de Veille sanitaire (InVS).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature