Afin d'améliorer la prise en charge des douleurs, une démarche qualité douleur a été proposée par la division Douleur-Neurosciences UPSA des Laboratoires Bristol-Myers Squibb. Il s'agit de suivre sept étapes qui apparaissent essentielles à une stratégie thérapeutique adaptée de la douleur en ville : écouter la plainte du malade, l'observer, rechercher l'existence ou non de la douleur, sa ou ses localisations, évaluer, transmettre avec le malade et les autres soignants, traiter et expliquer la nécessité de l'observance, enfin réévaluer le traitement.
Ce protocole s'applique à tous les types de douleurs, chez l'enfant comme chez l'adulte. Ainsi, dans les douleurs postopératoires qui surviennent après la sortie de l'hôpital, cette démarche apparaît très utile pour le médecin généraliste qui n'a souvent pas d'information pertinente concernant les traitements administrés par les intervenants médicaux hospitaliers, compliquant de ce fait sa prescription éventuelle d'antalgiques. La transmission des informations de l'hôpital vers le généraliste constitue donc un élément clé pour une prise en charge efficace de la douleur en ville.
La traçabilité des produits
Toujours dans un souci de démarche qualité, UPSA offre aux médecins la possibilité d'avoir accès aux procédés de fabrication et de contrôle de toutes les formes de paracétamol commercialisées par le groupe, via le site Internet upsapharma.com. Selon Olivier Poirieux, pharmacien responsable du groupe, il s'agit là « d'une assurance supplémentaire, pour les professionnels de santé et les patients, de la fiabilité et de la qualité des produits ».
Amphi parrainé par les Laboratoires BMS UPSA.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature