Ce numéro du Quotidien du Médecin 2016 témoigne bien de l’étendue des domaines d’expertise des dermatologues. Ceux-ci interviennent en effet à tous les âges de la vie : prise en charge des hémangiomes du nourrisson, vaccination anti-HPV pour les adolescentes ou encore traitement par photothérapie dynamique en lumière du jour des kératoses actiniques des sujets âgés. Les thèmes d’intérêt de notre spécialité sont très divers, que ce soit la prise en charge du vitiligo, des acrosyndromes vasculaires ou encore des angioedèmes bradykiniques, souvent secondaires à des médicaments, mais aussi la dermatologie esthétique et correctrice. Sur le plan thérapeutique, les dermatologues sont impliqués dans des domaines aussi variés que la prescription des photoprotecteurs, la prise en charge de l’acné selon les recommandations faites récemment par la Société française de dermatologie en collaboration avec la Haute Autorité de Santé et bien sûr dans les nouvelles stratégies thérapeutiques qui ne cessent de se développer en oncodermatologie, en particulier dans le mélanome métastatique, mais également pour des dermatoses inflammatoires, comme le psoriasis, l’urticaire chronique ou encore la maladie de Verneuil.
La position des dermatologues face à l’envahissement des nouvelles technologies, internet, smartphone, etc. dans la relation médecin patient reste à définir.
Ce numéro est aussi l’occasion de faire le point sur les différentes orientations professionnelles de la dermatologie hospitalière et libérale : mise en place d’un fonds de dotation dont l’objectif est de promouvoir et valoriser la recherche mais aussi d’informer le grand public sur les maladies de la peau, ouverture des Journées dermatologiques de Paris vers les dermatologues européens francophones et anglophones mais aussi les médecins généralistes, développement des programmes de DPC, mobilisation des enseignants dans les cursus de formation, de la préparation de l’examen classant national sur tablettes aux nouvelles modalités de validation du DES en accord avec la réforme du 3e cycle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature