Entretien avec Elisabeth Hubert

« Demain certains territoires risquent de ne plus avoir de médecins généralistes »

Publié le 17/09/2010
Article réservé aux abonnés

Décision Santé. Comment allez-vous mener votre mission ?

Elisabeth Hubert. Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’un premier rapport, le rapport Legmann, a été rendu sur la question. Son diagnostic est connu et partagé. Il nous faut le compléter par des auditions, notammment des doyens, des usagers, des grandes organisations syndicales. Et surtout, il y a les déplacements sur le terrain. Avant de me rendre dans la région Paca, j’ai été reçue dans les régions Centre, Picardie, Champagne-Ardenne. Toutes ces régions sont touchées par des problèmes de démographie médicale.

D. S. Quel est l’état des lieux ?

E. H. Si nous ne réagissons pas maintenant, demain certains territoires n’auront plus de médecins ! Nous avions établi des prévisions en pensant que le plancher de l’offre médicale serait atteint en 2020, mais nous risquons de l’atteindre bien plus tôt ! Car les médecins généralistes, plutôt que de partir à la retraite à 60-65 ans, quittent la profession à 50-55 ans ! Les médecins se sentent méprisés par leurs confrères hospitaliers. Ils ont aussi été traumatisés par leur éviction de la vaccination grippale. De manière plus pratique, on constate également qu’ils rencontrent des problèmes pour financer des structures comme des maisons de santé, et que les systèmes d’information ne sont pas au niveau.

D. S. Quels sont vos solutions ?

E. H. Il est trop tôt pour exposer mes conclusions, je les rendrai fin septembre-début octobre. En tous les cas, il faut repositionner l’acte médical, en définissant mieux la proximité. On constate également que certains actes ont échappé aux MG pour la clinique spécialisée. Il faudra aussi se poser la question de la formation initiale. Actuellement, le modèle de la formation initiale est hospitalier. Celle-ci n’est pas le reflet de la médecine telle qu’elle se pratique actuellement.

Propos recueillis par Jean-Bernard Gervais

Source : Décision Santé: 267