Les scientifiques ont choisi la Turquie pour observer dans les meilleures conditions l’éclipse solaire qui aura lieu demain, 29 mars. L’éclipse y sera totale et durera quatre minutes. En France, le phénomène sera visible (entre 11 h 25 et 13 h 38, selon le lieu) mais partiel (un pourcentage de surface solaire cachée par la lune allant de 15 % à l’Ouest à 35 % à Marseille et 43 % en Corse). Il importe néanmoins, pour l’observer, de protéger ses yeux, rappelle la Direction générale de la santé. Sous peine de risquer des lésions cornéennes à type de kératite (douloureuses mais réversibles en quelques jours) ou des brûlures rétiniennes (l’effet photochimique sur les cellules rétiniennes, particulièrement fragiles, peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue). Il faut donc porter des lunettes ad hoc estampillées CE ou des verres de soudeur. Mais surtout pas de verres fumés, de films radiologiques ou de simples lunettes de soleil, dont la protection est très insuffisante. Il ne faut pas non plus observer le soleil avec des instruments optiques et, dans tous les cas, faire des pauses entre les périodes d’observation, qui seront limitées chacune à quelques minutes.
Eclipse
Demain, attention les yeux
Publié le 27/03/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7928
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature