EN COMPLÉMENT de cette production d’une pièce bien acide de Sacha Guitry, Daniel Benoin, directeur du théâtre de Nice, centre dramatique national, propose une adaptation de « Faces », de John Cassavetes. Il s’agit de parler de couples en rupture. En 1934, en France, dans un monde très marqué par le politique et les bouleversements du monde, les menaces qui conduisent à la guerre. Les personnages dansent sur un volcan dans « Le Nouveau Testament ». Le film de Cassavetes date de 1968. Daniel Benoin le rapproche de nous. Il le situe aujourd’hui. Il rapproche aussi les questions puisque les deux spectacles se donnent dans un espace de canapés qui, quatre par quatre (48 en tout !) forment des espaces de jeu où sont installés quelques spectateurs.
C’est joué délicieusement (on ne vous raconte pas l’intrigue car le bonheur est dans les rebondissements, aussi « attendus » soient-ils). Parmi les comédiens, celui qui mène le jeu, un médecin très en vue, que joue en s’amusant, François Marthouret. Il y a son épouse, Marie-France Pisier, toujours ravissante et vive. On se trompe, on se ment. On efface tout et on ne recommencera plus ? Qui sait ? Sur quatre écrans géants sont projetées les images du temps… Le 6 février 1934, entre autres jours. Jour où se situe l’essentiel de l’action de la pièce… Mais ici, on rit !
Théâtre de Nanterre-Amandiers, en soirée du mardi au samedi à 21 heures, dimanche à 16 heures jusqu’au 5 avril. Durée : 1 h 50 sans entracte (01.46.14.70.00). « Faces » le 4 et du 7 au11 avril.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature