L'air du temps
Un bouquet sur tige
Il a tout pour plaire, ce rosier Carte d'Or de Meilland. D'un jaune puissant, il est d'un port buissonnant et donc presque en bouquet déjà sur tige, c'est pratique. Il offre une floraison abondante, une excellente résistance aux maladies et une forte végétation ainsi qu'un parfum léger et exquis. 9,30 euros chez Meilland (04.78.34.77.79).
La pompe en l'air !
Pour tous les propriétaires d'un bassin de jardin, le problème de la pompe qui s'encrasse des saletés du fond est toujours présent à l'esprit. Plus pour longtemps, grâce à Celloplast, qui propose une invention simple et très astucieuse : un support de pompe qui la surélève tout en la laissant immergée, bien sûr. Sa stabilité est obtenue par six crépines, deux hauteurs au choix, 83 ou 50 cm selon la profondeur du bassin, 44 euros dans les grandes surfaces bricolages.
L'eau qui danse
Joignez l'utile à l'agréable avec le système d'arrosage rotatif Samba, dont les buses permettent une bonne répartition de l'eau, sans formation de flaques et, pendant l'arrosage, vous aurez un bel effet de jeux d'eau d'un diamètre variant de 3 à 18 mètres ! 13,09 euros.
On dirait du vrai
Faites votre cour pavée comme si elle avait toujours été ainsi avec les nouveaux pavages de Stradal Paysage. Une griffe de matériaux de construction qui offre un grand choix pour aménager le jardin, dont ce pavé vieilli « Quatuor », quatre tailles au choix, deux teintes, gris granit ou camaïeu, compter 23 euros le m2. N° Indigo 0.825.923.223.
Deux en un
Sommes-nous vraiment arrivés à la fin des corvées de désherbage ? Cela y ressemble beaucoup, en tout cas, grâce au dernier-né de la gamme Algoflash qui fait à la fois office d'engrais et de désherbant, conçu pour les massifs de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces. 7 euros la boîte pour 20 m2.
On rempote chic
Pour être à l'heure du jardinage chic, rien de tel que le Prince Jardinier et sa gamme de produits et outils d'un raffinement que l'on croyait disparu à jamais. Que nenni, et, pour rempoter vos boutures et petites pousses, voici une table de rempotage en bois et zinc avec gros bac pour la terre et tablettes de rangement, à partir de 1 500 euros. Points de vente au 01.49.26.06.41.
Sieste assurée
Pour être très design autour de la piscine, il faut être à l'heure du Baker Furniture Europe qui propose la plus huppée des chaises longues : Archétype, du designer américain McGuire, est tout en aluminium avec de larges roues et de bonnes dimensions généreuses, 2 300 euros. Show Room à l'Hôtel du Grand Veneur, 60, rue de Turenne, à Paris.
Plantes écolos
Grâce à la gamme Bio-Mer de la maison Frédéric Renaud, faites pousser vos fleurs et légumes de façon écologique tout en bénéficiant des richesses de la mer. Cette ligne tire les minéraux d'une algue nommée lithothamne pour les restituer en trois groupes : terreaux, engrais et traitements, à découvrir dans les jardineries. Rens. : 05.45.32.24.25.
Le jardin du Nord
Chez Ikea, voici qu'est arrivée la collection de plein air avec, comme toujours, beaucoup de choses sympathiques et pas chères. Un grand choix de mobilier de jardin, non pas en pin comme on peu s'y attendre, mais en acacia, très résistant aux moisissures. Et comment résister à ces photophores en acier galvanisé très coniques et qui peuvent se suspendre ou se piquer dans la terre, 1,90 et 6,50 euros.
L'huile protectrice
Si vous n'aimez pas que le mobilier du jardin se culotte et vieillisse, comme dans un jardin anglais, alors il faut les protéger avec de l'huile. Chez V33 vous en trouverez qui s'applique au pinceau, ouf ! Mais aussi sous forme de bombe aérosol, il suffit d'appuyer, pschitt, et laisser sécher 24 heures. Idéal pour les paresseux, 13 euros les 400 ml.
Le gros débit
A peine l'hiver est-il fini qu'il faut déjà penser au prochain avec ces feux de bois et ces bûches à couper. Pour vous faciliter la tache, voici Secabois, spécialiste en la matière depuis 1920 et qui présente une scie à bûches, sûre et performante, permettant de travailler dans de bonnes conditions de confort et aussi de scier rapidement sans fatigue superflue. Moteur 3 ch, lame acier au chrome 600 mm, 590 euros environ. Tél. 04.74.90.70.45.
L'arbre de l'euro
Appelé aussi l'arbre de l'écu, c'est-à-dire l'ancêtre de l'euro, le ginkgo biloba est apparu sur terre il y a environ 300 millions d'années et ne cesse depuis de fasciner son monde grâce à ses multiples vertus et à ses capacités d'adaptation. Il fait merveille dans les cités polluées comme New York ou Tokyo. Les seuls arbres qui redonnaient des pousses après la bombe d'Hiroshima étaient les ginkgos ! Utilisé également en thérapeutique, cet arbre au feuillage si particulier n'aura de cesse de vous étonner et cela pour des siècles. Compter environ 35 euros pour un petit plant de 4 ans et environ 250 euros pour un modèle déjà grandinet de 10 ans. En vente dans les pépinières de Derl aux Thilliers-en-Vexin (tél. 02.32.270.270).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature