Le coin des enfants
@ Le Petit Chaperon rouge ou le loup, Cendrillon ou la marraine-fée, le Petit Poucet ou l'ogre, la Belle au bois dormant ou le prince : les petits qui veulent se déguiser pour mardi-gras (la semaine prochaine) peuvent mettre leurs parents au travail grâce au supplément spécial carnaval du mensuel des 3-7 ans « Pomme d'api » (février, 4 euros). Quinze déguisements de contes de fées à réaliser en fonction des goûts des enfants et du degré d'habileté des parents.
@ Au Musée Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris, les 8-12 ans pourront se faire apprentis costumiers, le temps d'un atelier en 5 séances (du 25 février au 1er mars). Pour devenir Sissi impératrice, Marie de Médicis, Marie-Antoinette, Henri IV ou d'Artagnan.
Histoires de loups
@ Le loup fait toujours recette parce qu'il fait toujours peur. Mais l'essentiel est qu'il n'ait jamais le dernier mot. Les 2-4 ans pourront donc apprécier, dans le magazine Bayard « les Premières Histoires » (février, 4,88 euros), le récit d'Evelyne Reberg illustré par Rob Lewis, « le Loup et les deux agneaux ». Les agneaux s'appellent Glouton et Maigrelette et, comme presque tous les frère et sur, ne cessent de se disputer... jusqu'à ce que le loup arrive. Les 4-7 ans aimeront, dans un autre magazine Bayard, « les Belles histoires » (février, 4 euros), « Ouste, les loups », qui évoque avec humour les peurs enfantines la nuit.
@ Dans l'album « J'ai une faim de loup ! », Gérard Franquin joue aussi avec la peur du loup et des animaux sauvages. Il imagine un petit garçon nommé Saturnin qui part seul dans la forêt malgré l'interdiction de ses parents et se transforme tour à tour en hérisson menacé par un blaireau, en renard perdu dans une galerie, en ours trop gourmand et en loup... Un joli conte à partir de 4 ans. Père Castor/Flammarion, 25 x 25, 32 pages, 12 euros.
L'écologie en chansons
« Faut pas tout mettre dans le même panier - Faut trier, trier, trier. - Faut arrêter de déconner - Planète en danger ! » : la défense de la Planète, cela se chante, pourquoi pas ? La compagnie Les Loupiots a choisi ce thème utile pour son nouveau spectacle, « les Frères Rippetout », « fable clownesque et musicale » à découvrir à partir de 6 ans. Aventures, parodies, sketches, chansons, expériences avec la participation du public... : les conférenciers Ferdinand et Gaston Rippetout affrontent le Maître des rats (qui a tout à perdre avec la disparition des décharges sauvages), avec l'aide de la Fée des ordures et de Superipman. L'occasion d'aborder toutes sortes de sujets écologiques : recyclage, effet de serre, énergies renouvelables. Le spectacle de 1 h 10, co-produit par la société Eco-Emballages, est présenté jusqu'au 13 avril au Théâtre du Lucernaire à Paris (tél. 01.45.44.57.34).
Shrek en DVD
Shrek, c'est cet ogre vert très mal élevé mais si gentil, dont l'univers est brusquement envahi par toutes sortes de créatures de contes de fée et qui, pour s'en débarrasser, accepte d'aller affronter un abominable dragon en compagnie d'un âne farceur. Shrek, c'est le héros d'un dessin animé qui fait rire les parents autant que les enfants, sorti des studios DreamWorks. Le film est maintenant disponible en VHS et en DVD. Outre les bonus habituels (reportage sur l'animation, casting VO, doublage dans le monde, notes de production, jeux), le DVD offre un « studio d'enregistrement », un programme DVD Rom inédit qui permet aux téléspectateurs de prendre la voix de leurs personnages préférés.
* Universal Pictures Vidéo, 19,81 euros pour la VHS, 25,91 euros le DVD..
Des ateliers cinéma et vidéo
@ Hélène Armanet, « médiatrice culturelle », organise des ateliers cinéma à Paris pendant les vacances scolaires. Sept ateliers pour les 6-12 ans, avec chaque jour son thème : les genres cinématographiques (le 18 février), le documentaire (le 19), la musique (le 21), la lumière (le 22), le conte (le 27), la place des objets (le 28) et le décor (le 1er mars). Des animations avec bien sûr des extraits de films, par exemple « les Demoiselles de Rochefort » pour la musique, « le Mystère Picasso » pour la lumière ou « Mon oncle » pour le décor. Les ateliers ont lieu à l'Ecole Cathédrale (8, rue Massillon, 4e), inscriptions au 01.42.34.99.40.
@ La Maison du geste et de l'image propose aux 12-15 ans des ateliers théâtre, vidéo ou multimédia, du 18 au 22 février. 42, rue Saint-Denis, 1er, tél. 01.42.36.33.52, www.mgi-paris.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature