Les données préliminaires de l'étude COMPANION (Comparison of Medical therapy, Pacing and Defibrillation in Chronic Heart Failure) démontrent, dans l'insuffisance cardiaque, un bénéfice en terme de mortalité et une diminution des hospitalisations, grâce à un nouveau matériel implantable.
Cet essai avait été entrepris devant un ensemble de données indiquant qu'une resynchronisation du ventricule gauche par un dispositif implantable pouvait être bénéfique en association au traitement médical.
Les investigateurs (R. Bristow, A. Feldman et T. Jefferson, Denver, Colorado) se sont appuyés sur des études cliniques antérieures ayant démontré que les dispositifs de traitement par resynchronisation ventriculaire (Guidant CRT) augmentent l'aptitude à l'exercice physique et améliorent la qualité de vie des insuffisants cardiaques. L'étude randomisée, menée en ouvert chez des patients ayant une insuffisance cardiaque de stade III ou IV de la NYHA, avec une FEV 35 % et un QRS 120 millisecondes, comportait trois bras : traitement pharmacologique optimal seul ; traitement médical associé à une resynchronisation ventriculaire par dispositif Guidant CRT ; traitement médicamenteux adjoint à un dispositif de défibrillation-resynchronisation (Guidant CRT-D).
Une diminution de 19 % du critère mortalité-hospitalisations
Les résultats préliminaires montrent, comparativement au traitement pharmacologique seul : une diminution de 19 % du critère composite mortalité et hospitalisations toutes causes confondues ; une diminution de 19 % du critère mortalité et hospitalisations toutes causes confondues, chez les patients ayant le dispositif CRT-D ; une réduction de 43 % de la mortalité toutes causes confondues chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque et ayant reçu un dispositif Guidant CRT-D.
En outre, l'étude a permis de démontrer une réduction du critère composite mortalité toutes causes confondues et hospitalisations pour insuffisance cardiaque, respectivement de 35 et de 39 %, chez les patients ayant reçu un dispositif CRT et CRT-D.
Dans COMPANION, 1 634 patients ont été inclus dans 128 centres aux Etats-Unis. L'étude a été terminée en novembre 2002 et les données sont en cours d'analyse pour des résultats définitifs, qui devraient être publiés fin 2003.
L'essai est mené avec pour unique promoteur le Groupe Guidant, spécialiste international en matière d'équipements implantables pour le traitement des pathologies cardiaques et vasculaires.
D'après la communication de M. R. Bristow.
Le protocole de l'étude peut être consulté dans « Journal of Cardiac Failure » 2000 ; 6 : 3 ; 276-285.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature