Madame la Ministre,
Nous savons que vous êtes acquise au fait que la médecine libérale s’est toujours portée garante de la qualité et de la continuité des soins, d’ailleurs, vous insistez sur le rôle pilier des libéraux dans « la révolution du premier secours ». D’autre part, comme le souligne le rapport d’une commission sénatoriale de 2008, 80 % des appels de la permanence des soins (PDS) sont traités par le monde libéral et 20 % par les SAMU alors que la proportion de leur financement est inversée et, comme le confirme la Cour des comptes en septembre 2013, ces logiciels des SAMU ne sont pas adaptés à ceux de la régulation libérale ni aux échanges avec ceux-ci.
Perturbations
Actuellement, deux interrogations perturbent la plénitude des libéraux dans leur dévouement envers leurs patients :
- Le développement de nouveaux systèmes informatiques (SI) dans la PDS et la pérennité des SI en fonction.
- Le positionnement des responsables des SAMU et de SAMU-France par rapport aux libéraux.
La FNUSIA PDSA, qui regroupe 22 départements métropolitains et d’outremer, a été associée, du fait de son insistance et de la détermination des syndicats médicaux représentatifs, au développement par l’ASIP du futur SI et téléphonie des SAMU par les SAMU. D’ailleurs sa coordination a été confiée au Dr Berthier détaché de SAMU de France pour intégrer l’ASIP.
De ces premiers travaux, les propositions traduisent une tentative d’hégémonie du SI et téléphonie des SAMU sur l’ensemble des SI libéraux y compris SOS Médecin.
Dans ce contexte :
- Quel avenir pour les SI libéraux de PDSA ?
- Quelle pérennité pour les dispositifs en place ?
- Quel espoir d’aboutissement pour ceux en développement ?
- Et derrière cela quelles conséquences sur l’accès et l’utilisation des données statistiques et médicales générées par l’activité libérale de régulation de PDSA ?
- Quel financement pour les différents SI ?
Le deuxième sujet d’inquiétude est le positionnement des dirigeants des SAMU et en particulier celui du Dr Marc Giroud, directeur de SAMU de France.
Outrances
Vous êtes sûrement informée des propos du Dr Giroud lors de son audition par la commission d’information sur l’organisation de la PDS dont la présidence a été confiée à Jean-Pierre Door. Ses propos outranciers, malveillants et surtout franchement éloignés de la réalité, mettent en doute l’efficience de la PDS libérale, récusant le fait que cette dernière puisse abaisser la fréquentation des services d’urgences hospitaliers.
Pourtant au CH de la Guadeloupe, la baisse de fréquentation des urgences entre 2011 et 2012 a été de 12 % ; dans l’Eure, la diminution au fil des années de la fréquentation des urgences du CH d’Évreux a abouti à un déficit budgétaire du service.
Enfin certains de nos systèmes informatiques développés par nos soins sur nos propres deniers, qui fonctionnent depuis dix ans pour certains, sans faille et en évoluant sans cesse pour s’adapter aux nouveaux outils et aux nouvelles situations, sont étiquetés « Bricolage de camping » maintenus en fonction par la volonté archaïque des libéraux de rester libéraux !
Ainsi, Madame la Ministre, la FNUSIA PDSA se trouve devant un dilemme : d’une part les encouragements que vous fournissez au monde libéral pour qu’il continue à évoluer dans le sens que vous souhaitez et, d’autre part, les responsables des services qui en ont décidé autrement et qui ne semblent pas appliquer vos directives, mettant un frein ou une inertie redoutable à nos projets issus des textes légaux de régulation délocalisée, de mutualisations régionales.
Pouvons-nous espérer un geste fort de votre part, telle une confirmation officielle du maintien des systèmes informatiques libéraux présents voire en cours d’installation et aussi un soutien manifeste de la régulation libérale de la PDSA, auprès des responsables (ASIP, ARS, SAMU) sous votre autorité.
Dans l’espoir que ce courrier ne reste pas lettre morte, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en ma haute considération et en mon profond respect.
* Président de la FNUSIA PDSA.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature