Trois ans après avoir été rédigés, les décrets réorganisant les services hospitaliers de réanimation et visant in fine à renforcer la sécurité pourraient finir par entrer en vigueur. Ils devraient en effet être transmis très bientôt au Conseil d'Etat, ce qui permettrait une publication au « Journal officiel » avant l'été.
Récemment, le rejet par le CNOSS (Comité national de l'organisation sanitaire et sociale) de ce projet d'arsenal réglementaire, appuyé par les critiques de la FHF (Fédération hospitalière de France, qui représente la quasi-totalité des hôpitaux publics), avait fait craindre un énième report des nouvelles normes de la réanimation et de la réorganisation en niveaux de soins gradués de cette activité. La FHF ayant mis de l'eau dans son vin et se rangeant à l'avis des conférences des commissions médicales d'établissement (CME) des hôpitaux, pour lesquelles les textes peuvent être publiés à condition qu'une « mission nationale d'appui » à leur application soit instituée, le terrain est aplani. Recevant les représentants de l'anesthésie-réanimation, le ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner, a en tout cas laissé entendre qu'il souhaitait que ces décrets soient publiés.
Décrets sur la réanimation : le jeu se calme
Publié le 11/04/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6897
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature