Ambiance bleue, soft et claire. Il ne s’agit pas d’un relookage mais d’un site entièrement repensé reposant sur de nouveaux outils (gestion de contenu Drupal, pour ceux que ça intéresse). Toute la difficulté a été de classer le contenu d’un journal quotidien, soit 60 000 articles sur les dix dernières années. Cinq onglets bleus de rubriques dévoilent leurs thèmes en passant le curseur sur le curseur :
- Actualités pour les contenus des actualités professionnelles et générales du Quotidien,
- Spécialités médicales,
- FMC par spécialité,
- Gestion : gestion du patrimoine, automobile en passant par l’Informatique au cabinet),
- Loisirs avec les thèmes du Temps des loisirs et un gros chapitre consacré à l’histoire de la médecine
Sur la droite, deux onglets gris :
- Annonces : insérer une annonce, consulter une annonce et contacter le service des PA
- Services : on y trouve les modules de la e-FMC qui sont des cas cliniques interactifs, l’ECG en pratique courante (une soixantaine de tracés à interpréter), etc.
Trois colonnes en page d’accueil
L’internaute repère très vite les trois colonnes de la page d’accueil :
- À gauche, les articles d’informations. La production Web et la production papier (« le print ») sont mélangées sans distinction.
En tête, un article Web de dernière heure (« en direct ») suivi des huit informations en appel à la « Une » du journal du jour et de quelques articles du supplément le plus récent.
- À droite, les Flash infos, l’enquête flash ou le guide des DIU-DU
- Au centre, c’est vous qui faites le site : le top 5 des articles les plus consultés, la navigation par l’image qui tire partie de l’expérience des utilisateurs, les commentaires d’un article
L’interactvivité
En effet, les internautes pourront réagir à certains articles en les commentant. Une modération est prévue pour éviter les excès. De toute façon, il sera, comme sur l’ancien site, nécessaire d’être inscrit pour accéder à une partie du site et abonné au Quotidien pour avoir accès à l’ensemble du contenu et aux archives. Des flux RSS sont disponibles.
Un nouveau moteur de recherche est en place. Les résultats de recherche sont chronologiques et peuvent être affinés avec des filtres qui s’affichent dans la colonne centrale lorsqu’on effectue une recherche. C’est très intuitif. Et le moteur s’enrichit avec les résultats et l’indice de satisfaction des internautes.
Autre nouveauté : toutes les publications du Quotidien, journal quotidien et suppléments (dont le cahier informatique) sont disponibles au format PDF. Pratique pour lire sur une tablette tactile (en attendant des développements spécifiques pour les outils mobiles).
Et maintenant, à vous de donner votre avis sur la boîte aux lettres ouverte spécialement : avis@quotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature