Les menaces de deconventionnement se multiplient dans les régions françaises. Il est difficile de tenir une comptabilité précise tant les choses évoluent d'un jour à l'autre. Les coordinations elles-mêmes, le plus souvent à l'origine de cette contestation, ont du mal à faire le point.
On retiendra cependant que, selon le porte-parole de la Coordination nationale des spécialistes, le Dr Jean Leid, le mouvement touche maintenant au moins vingt départements. Et que, de son côté, la Coordination nationale des médecins libéraux affirme qu'elle a déjà largement commencé la collecte des lettres de déconventionnement qui seront adressées aux caisses dès la publication du règlement conventionnel minimal, s'il ne leur donnait pas satisfaction.
Les syndicats médicaux ont du mal à évaluer l'ampleur du mouvement. On en veut pour preuve les déclarations du président de la CSMF, Michel Chassang, qui, lors de sa conférence de presse consacrée à la présentation des journées d'action des syndicats médicaux, les 5 et 11 juin, notait que le mouvement s'étendait et que 1 000 à 2 000 spécialistes (du simple au double !), dont 800 ophtalmos, étaient susceptibles de se déconventionner très prochainement. Des ophtalmos d'ailleurs toujours à la pointe du mouvement, puisque dix-sept d'entre eux dans le Nord Finistère (soit la moitié des spécialistes de ce département) ont demandé leur déconventionnement avec effet immédiat. Et, dans la Mayenne, 82 % ont également annoncé leur déconventionnement. Enfin, dans le Calvados, la majorité de l'ensemble des spécialistes s'apprête à faire de même. Il est clair que le mouvement s'étend.
Ce que confirme en tout état de cause l'enquête menée par les journalistes et les correspondants du « Quotidien ».
Déconventionnements : ce qui se passe dans les régions
Publié le 18/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
J. D.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7336
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature