Quatre décès de jeunes hommes âgés de 17 à 25 ans, survenus dans le Nord entre le 29 octobre et le 1er novembre et pouvant être attribués à la consommation de substances psycho-actives, avaient inquiété l’Agence régionale de santé du Nord - Pas-de-Calais. Les analyses toxicologiques réalisées permettent aujourd’hui d’écarter l’hypothèse de la circulation de produits mal coupés ou d’une nouvelle drogue dangereuse. En outre, seuls deux décès sont dus à des overdoses, ont montré les autopsies.
L’ARS souligne qu’aucun autre décès suspect de jeunes gens n’a été signalé dans la région depuis le 1er novembre et qu’aucune alerte concernant la circulation d’une nouvelle substance n’a été relevée ni dans la région, ni au niveau national. On peut conclure, selon elle, qu’il s’agit de décès isolés. L’Agence rappelle qu’une quarantaine de décès par overdoses sont à déplorer dans la région chaque année (environ 300 décès par an en France).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature