Une patiente de 75 ans, qui avait été agressée le 27 janvier au service des urgences de l’hôpital de la Conception, à Marseille, est décédée lundi de ses blessures. Elle souffrait d’un traumatisme facial grave et était dans le coma.
La septuagénaire avait été frappée avec un pied à perfusion, sans motif apparent, par un jeune homme de 22 ans hospitalisé dans un service voisin. Le médecin de garde, le personnel infirmier et les vigiles étaient alors intervenus pour enfermer l’agresseur dans sa chambre. Mais il avait forcé la sécurité de la fenêtre, sauté sur une avancée du bâtiment puis dans le vide. Souffrant de traumatismes graves, il avait été transféré à la Timone, où il avait succombé à ses blessures.
Lorsqu’il avait été hospitalisé, le jeune homme présentait une forte fièvre accompagnée de propos délirants, évoquant un risque de méningo-encéphalite. L’AP-HM a précisé qu’il n’avait jamais été admis auparavant pour d’éventuels troubles du comportement qui auraient pu justifier une prise en charge au sein de l’unité psychiatrique au lieu du service de courte durée.
Une information judiciaire pour homicide involontaire va être ouverte. « Maintenant, la question est de savoir si l’hôpital a commis un certain nombre de fautes ou de défaillances dans la prise en charge ou la surveillance de ce patient », a indiqué à l’AFP le pôle santé du parquet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature