Un jeune homme gravement malade après avoir été traité aux hormones de croissance, dont la famille a mis en cause l'Institut Pasteur, est décédé à Alès (Gard). Les parents de Hichame Baouh, 23 ans, veulent établir un lien entre la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), dont leur fils présentait les symptômes depuis un an, et son traitement contre le nanisme hypophysaire commencé en 1982. En novembre dernier, le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Montpellier avait ordonné, à leur demande, une expertise médicale. Selon leur avocat, Me Nicolas Jonquet, ils peuvent assigner au civil, pour responsabilité du fait de produits défectueux, Pasteur et l'association France-Hypophyse, aujourd'hui dissoute et chargée à l'époque de collecter les hormones.
Ils ont aussi la possibilité de poursuivre l'Etat et la Pharmacie centrale des hôpitaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris qui distribuait le produit.
En juillet 2002, dans une affaire similaire, également défendue par Me Jonquet, le TGI de Montpellier a reconnu la responsabilité civile de l'Institut et de France-Hypophyse, les condamnant à verser quelque 600 000 euros à la famille de Pascale Fachin, décédée à 30 ans de la MCJ, après un traitement aux hormones de croissance. Pasteur ayant fait appel du jugement (« le Quotidien » du 31 mars), une audience devant la cour d'appel de l'Hérault est prévue le 30 juin.
Décès d'un malade traité aux hormones de croissance
Publié le 06/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7329
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature